L’unité mobile de téléconsultations (UMT)
L’unité mobile de téléconsultations a été présentée par monsieur Stéphane GRATON, directeur du développement Jussieu Secours, porteur du projet, lors de la première AG de la CPTS Morvan Santé qui s’est tenue le 28 septembre 2024 à Glux-en-Glenne.
C’est une organisation innovante qui contribue à l’amélioration de l’accès aux soins dans le Morvan, en plus de l’hôpital et du médecin libéral.
Actuellement il en existe une en Vendée et deux sont en expérimentation dans la région Bourgogne Franche-Comté : une dans le Doubs et l’autre ici.
Article 51 :
L’expérimentation d’unités mobiles de télémédecine en soins programmés fait partie des projets dits « article 51 » de la loi de financement de la Sécurité Sociale de 2018, permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financements inédits, dès qu’il s’agit de contribuer à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.
Projet « article 51 » de l’UMT :
Il s’agit d’unités mobiles de télémédecine en soins programmés (UMT) équipés d’outils de diagnostic comme un cabinet médical et l’infirmière, véritable pivot du dispositif, sera les yeux et les mains habiles du médecin qui lui sera en visio depuis son cabinet.
Pour qui :
Seul le médecin généraliste est compétent pour cibler ses patients bénéficiaires de l’UMT programmée : patients en situation d’éloignement géographique du cabinet médical et/ou en incapacité fonctionnelle de se déplacer, ayant un besoin de soin programmé. Le consentement du patient sera un préalable à toute téléconsultation. Pour les patients n’ayant pas ou plus de médecin traitant, un premier RDV en présentiel au cabinet devra être réalisé.
Le caractère urgent d’une demande de prise en charge médicale est un critère d’exclusion et impliquera une réorientation vers le centre 15.
Quand :
L’unité mobile de téléconsultations sera opérationnelle en janvier 2025, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, à raison d’un patient toutes les 30 minutes. Le secteur de la Nièvre bénéficiera des premières interventions de l’UMT. Les circuits seront travaillés et définis en amont.